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Communiqués de presse

Approvisionnement en bœuf durable vérifié : le Canada franchit une nouvelle étape

10 Juin 2015
Canada one step closer to sourcing verified sustainable beef

juin 10, 2015

Représentant l'un des plus importants acheteurs de bœuf au monde, McDonald's a ciblé la production durable de bœuf comme priorité commerciale et s'engage sur la voie du progrès en collaborant avec l'industrie pour faire évoluer les pratiques d'approvisionnement durable afin d'améliorer la vie du bétail, des éleveurs et des consommateurs.  McDonald's s'est engagée à commencer à s'approvisionner partiellement en bœuf de sources durables vérifiées en 2016, poursuivant ainsi son objectif plus large d'approvisionnement durable pour tous ses produits alimentaires et ses emballages.  
 
Les progrès menés dans le cadre de cet engagement se concrétisent dans un projet pilote au Canada visant l'instauration d'un processus de vérification indépendante en partenariat avec de multiples intervenants, appliquant les principes et les critères internationaux ratifiés par la Table ronde mondiale sur le bœuf durable (GRSB).  
 
Mardi, des dirigeants de McDonald's et de Cargill, joints par des membres de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable (CRSB) se sont rendus dans deux fermes albertaines ayant terminé le processus indépendant de vérification de la production durable de bœuf dans le cadre du projet pilote.
 
Jusqu'à maintenant, ce sont près de 100 éleveurs de l'Alberta qui ont manifesté leur intérêt à participer au projet pilote, 19 d'entre eux ayant été vérifiés et sept autres ayant prévu leur vérification au calendrier. La Phase 2 de l'automne engendrera d'autres vérifications.  Le projet pilote commandité par McDonald's sera ensuite soumis au CSRB pour l'élaboration d'un programme de vérification du bœuf durable s'étendant à l'ensemble du Canada.

 
Références rapides

  • McDonald's Corporation, le Fonds mondial pour la nature des États-Unis (WWF-US) et Cargill sont membres fondateurs de la GRSB fondée en 2012.
  • En 2014, la CRSB voyait le jour et créait une entité regroupant de nombreux intervenants experts représentant tous les aspects de la production de bœuf, dont McDonald's du Canada, Cargill, la Canadian Cattlemen's Association, Bœuf Canada, Loblaw Inc., le gouvernement et des associations de producteurs.
  • McDonald's du Canada s'approvisionne entièrement en bœuf canadien pour ses pâtés de bœuf à hamburgers auprès d'éleveurs, principalement établis en Alberta et en Saskatchewan, faisant du Canada le pays tout indiqué pour la tenue du projet pilote soutenu à l'échelle mondiale. Dans la Phase 1 du projet, des indicateurs spécifiques à la région ont été élaborés selon les principes et les critères de la GRSB en consultation avec un conseil consultatif multipartite et un mécanisme de vérification indépendant a été convenu d'un commun accord.
    • Ainsi, pour les ressources naturelles : les diverses façons dont les éleveurs gèrent et entretiennent les pâturages des prairies si bien connus faisant partie d'un écosystème intégral pour la biodiversité du Canada sont un indicateur de la production de bœuf durable. 
    • D'autres indicateurs portent sur la santé et le bien-être animal, leur alimentation, la collectivité et la population, l'efficacité et l'innovation.
  • Le nombre d'éleveurs qui ont effectué le processus de vérification au cours de la Phase 1 a dépassé les attentes et d'autres éleveurs participeront à la Phase 2.

 
Pour plus amples renseignements
McDonald’s Corporation : Notre objectif : bœuf certifié durable
La Table ronde mondiale sur le bœuf durable
La Table ronde canadienne sur le bœuf durable
La Canadian Cattlemen's Association
Le Fonds mondial pour la nature (WWF)

 
Citations
« Nous nous sommes engagés sur la voie du progrès en matière de responsabilité sociale et de tout ce qui touche les consommateurs au plus haut point.  Nous avons fait de très grandes percées, établissant une toute nouvelle voie pour l'industrie du bœuf à l'échelle mondiale et avec la collaboration de nos partenaires, nous changeons la façon dont nous nous approvisionnons et servons nos produits dans nos restaurants autour du globe. »
-          Steve Easterbrook, président et chef de la direction de McDonald's Corporation
 
« Il y a des programmes de certification et de mesures pour des denrées comme le café, le poisson et l'huile de palme, mais jusqu'ici, il n'y a pas eu de norme internationale pour le bœuf. Je ne connais pas de meilleur endroit au monde qu'au Canada pour amorcer la phase suivante de l'établissement de cette norme.  Nous sommes de grands supporteurs de l'industrie.  Nous le savons, parce que nous nous approvisionnons entièrement en bœuf canadien pour nos pâtés à hamburgers. Nous sommes donc très fiers d'être les pionniers de ce projet en partenariat avec l'industrie canadienne du bœuf. »
-          John Betts, président et chef de la direction de McDonald's du Canada
 
« La durabilité revêt plusieurs significations selon ceux que vous interrogez. En essence même, la durabilité, c'est une gestion exceptionnelle des terres et des animaux pour les générations à venir. Notre capacité à la définir par le travail de la CRSB signifie définir l'avenir de l'industrie canadienne du bœuf. »
-          Cherie Copithorne-Barnes, éleveuse et présidente de la CSRB

 
McDonald’s du Canada
McDonald’s est la plus importante entreprise de service alimentaire au monde. Les Restaurants McDonald du Canada Limitée et ses franchisés canadiens détiennent et gèrent plus de 1 400 restaurants et emploient plus de 85 000 Canadiennes et Canadiens d'un océan à l'autre. Près de 80 % des restaurants McDonald's du Canada sont détenus et gérés par des entrepreneurs indépendants. Pour des renseignements supplémentaires sur Les Restaurants McDonald du Canada Limitée, visitez le www.mcdonalds.ca ou suivez-nous sur Twitter (@McD_CanadaFR) et Facebook (Facebook.com/McDonaldscanada) pour obtenir des mises à jour sur notre compagnie, nos promotions et nos produits.
 
McDonald’s Corporation
McDonald's est la plus importante entreprise de service alimentaire mondiale et compte plus de 36 000 restaurants servant près de 69 millions de clients chaque jour dans plus de 100 pays. Plus de 80 % des restaurants McDonald's dans le monde sont détenus et gérés par des hommes et des femmes d'affaires locaux indépendants.
 
Table ronde canadienne sur le bœuf durable
Établie en 2014, la Table ronde canadienne sur le bœuf durable (CSRB) a été créée par de multiples intervenants regroupés en trois groupes de travail techniques : le comité de développement, le comité d'évaluation de la durabilité et le comité des communications.

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Fiche de renseignements; McDonald's du Canada
  • McDonald's s'est engagée à commencer à s'approvisionner partiellement en bœuf de sources durables vérifiées en 2016. 
  • McDonald's Corporation finance un projet pilote au Canada soutenant son engagement démontré par son leadership et sa collaboration avec de multiples intervenants.
  • Le projet pilote servira de base pour comprendre comment mesurer, vérifier et communiquer la durabilité de la production de bœuf aux consommateurs.
  • Il comprend une série d'indicateurs spécifiques à la région, élaborés en consultation avec un groupe consultatif de représentants de l'industrie, harmonisés aux principes et aux critères de la Table ronde sur le bœuf durable (GRSB) ainsi qu'un mécanisme de vérification par une firme externe.
  • La vérification, et non la certification, permet aux producteurs de démontrer, à leur façon, comment ils atteignent les indicateurs de durabilité que nous testons dans le cadre de notre projet pilote.
  • En effectuant le processus de vérification, les producteurs seront en mesure de consolider leur crédibilité tout en vérifiant leurs forces et les domaines de leur exploitation qui restent à améliorer.

 
Pour les producteurs qui y participent, que représente le projet pilote?

  • McDonald's défraie la vérification professionnelle de leur exploitation, en toute confidentialité.
  • Elle leur donne l'occasion de partager avec leurs pairs les pratiques exemplaires et souligne leur bonne performance.
  • Elle leur donne l'occasion de mettre au jour les domaines de leur exploitation à améliorer.
  • Elle démontre la force de l'industrie du bœuf canadien aux yeux des marchés domestique et internationaux.

 
En quoi le projet pilote placera-t-il l'industrie du bœuf canadien sur la voie du succès?

  • L'élaboration d'indicateurs spécifiques aux régions dans l'optique des principes et des critères de la Table ronde mondiale sur le bœuf durable permettra à la Table ronde canadienne sur le bœuf durable de s'y harmoniser et de demeurer informée.
  • Le projet permettra de mettre sur pied des mécanismes de vérification de performance contre les indicateurs et le système de gestion de la chaîne de traçabilité à des fins de partage de l'information, par une firme indépendante.
  • Grâce à lui, le Canada sera le premier pays au monde à pouvoir affirmer s'approvisionner en partie en bœuf vérifié durable de la naissance au hamburger.
  • Il permettra sans doute d'ouvrir de nouveaux marchés d'exportation et d'étendre les marchés établis du bœuf canadien.
  • Il intensifiera la collaboration tout au long de la chaîne de valeur du bœuf.
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