Skip to Content

Communiqués de presse

Une nouvelle étude révèle qu'avec le rythme de vie effréné d'aujourd'hui, les familles canadiennes prennent moins souvent un repas ensemble.

February 26, 2020
  • Les deux tiers des parents canadiens aimeraient que leur famille mange ensemble plus souvent, rapporte une nouvelle étude menée par McDonald's du Canada.
  • Les Soirées familiales chez McDonald's offrent aux familles un espace et des moments agréables à passer ensemble autour d'un repas.

TORONTO, le 26 février 2020 - Une nouvelle étude* commandée par McDonald's du Canada révèle que les parents canadiens rapportent que leur famille ne mange pas aussi souvent ensemble qu'ils le souhaiteraient. Ils se disent « trop occupés » pour passer du temps ensemble à l'heure des repas.

L'étude a démontré que presque tous les parents canadiens, soit 98 %, jugent important de manger ensemble, en famille. Près des deux tiers, 65 %, souhaitent que leur famille mange ensemble plus souvent.

Plus d'un quart des parents canadiens, soit 27 %, disent qu'ils ne disposent pas d'assez de temps pour préparer régulièrement des repas à la maison pour leur famille. Ce même nombre de parents indique que leur famille est tout simplement trop occupée pour manger régulièrement ensemble.

Dans le but d'aider les parents pressés d'aujourd'hui, et de leur offrir de nouvelles occasions de créer des liens et des souvenirs avec leurs enfants pendant les repas en famille, McDonald's du Canada lançait récemment ses Soirées familiales tous les mercredis soirs de 16 h à 19 h dans ses restaurants participants. Au cours des Soirées familiales chez McDonald's, des activités de bricolage et des jeux pour enfants gratuits sont proposés aux familles, le tout animé par un personnel dévoué offrant le service aux tables, s'assurant la disponibilité de chaises hautes propres, dirigeant les activités et offrant aux familles des ballons et autres surprises pour le plus grand bonheur des enfants.

« Les familles ont toujours été au cœur des valeurs de McDonald's du Canada. Nous sommes toujours à la recherche de façons de bonifier l'expérience-famille, expliquait Michelle McIlmoyle, directrice senior du Marketing national chez McDonald's du Canada. Nous savons que les parents occupés ont parfois du mal à trouver du temps avec leurs enfants autour d'un repas. C'est pourquoi nous avons consacré une soirée aux familles, pour leur permettre de passer du temps de qualité ensemble, autour d'activités ludiques. Avec le service aux tables et la présence de spécialistes de l'expérience-client, les Soirées familiales chez McDonald's facilitent la tâche aux parents pressés en leur offrant un cadre pour créer des souvenirs en famille autour d'un repas dont tous raffolent et que les parents se sentent en confiance d'offrir à leurs enfants »

Les parents ont cité des raisons précises qui les empêchent de manger ensemble, en famille, dont voici les principales :

  • l'horaire de travail des parents (57 %)
  • les activités sportives et parascolaires des enfants (33 %)
  • les engagements sociaux (23 %)

Mis à part les horaires chargés, les émotions des enfants (16 %), les préférences alimentaires des membres de la famille (14 %) et les aptitudes à cuisiner des parents (6 %) font aussi obstacle à manger ensemble, en famille, selon les familles canadiennes.

L'étude révèle en outre un changement générationnel de la dynamique de consommation des repas ensemble au sein des familles. Les parents canadiens disent moins cuisiner pour leurs enfants (46 %) et mangent en famille moins souvent (40 %) que leurs parents avant eux.

Voici d'autres statistiques révélées par l'étude :

  • Les parents canadiens interrogés disent que leur famille prépare en moyenne un repas maison et le consomme en famille moins de quatre soirs par semaine.
  • Plus des trois quarts (76 %) des parents estiment que manger au restaurant leur facilite la vie quand leur horaire est chargé, plus de la moitié des parents (55 %) s'accordant à dire que sortir manger permet à leur famille de consacrer du temps à d'autres activités.
  • La vitesse est importante : en moyenne, les parents canadiens interrogés disposent d'environ 50 minutes à consacrer à un repas en famille en milieu de semaine au restaurant.
  • Lorsque les familles sont réunies autour d'un repas, les facteurs qui nuisent au temps de qualité passé ensemble sont entre autres les cellulaires/tablettes (62 %), la télévision (45 %) et les jeux (27 %).
  • La conversation, quant à elle, exerce une influence positive sur le temps de qualité passé en famille au souper (82 %).

Méthodologie de l'étude

*L'étude en ligne a été hébergée sur le Angus Reid Forum du 22 au 26 novembre 2019; échantillonnage représentatif de 1 522 Canadiens âgés de 18 à 54 ans, parents d'au moins un enfant âgé de 2 à 12 ans. La marge d'erreur est de +/- 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

AU SUJET de McDonald's du Canada

En 1967, le Canada accueillait son premier restaurant McDonald's à Richmond, en Colombie-Britannique. Aujourd’hui, Les Restaurants McDonald du Canada Limitée fait partie de la fibre canadienne, accueillant près de trois millions de clients chaque jour. McDonald's et ses franchisés sont fiers de compter près de 100 000 employés d'un océan à l'autre. Plus de 90 % des 1 400 restaurants canadiens sont détenus et gérés localement par des entrepreneurs indépendants. Sur des achats d'aliments, de boissons et d'emballages totalisant près d'un milliard de dollars, McDonald's s'approvisionne à plus de 85 % auprès de fournisseurs canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur McDonald’s du Canada, visitez mcdonalds.ca.

-30 -

Pour de plus amples renseignements :
Ryma Boussoufa
Ryma.boussoufa@ca.mcd.com
514.421.4836