Skip to Content

Communiqués de presse

Journée de l’alphabétisation familiale : McDonald’s du Canada s’associe à Premier livre du Canada pour transmettre le plaisir de lire aux enfants canadiens

January 23, 2020

McDonald’s du Canada fera don de milliers de nouveaux livres d’un bout à l’autre du pays


Toronto, le 23 janvier 2020  Pour souligner la Journée de l’alphabétisation familiale® (27 janvier), McDonald’s du Canada annonce son partenariat avec Premier livre du Canada qui prévoit un don de 400 livres neufs dans chaque province du pays. Cent livres seront distribués dans les restaurants McDonald’s choisis, et 300 autres seront remis directement à des centres communautaires.

S’inscrivant dans la volonté de McDonald’s d’encourager l’alphabétisation au Canada, le partenariat donne la chance aux jeunes de tout le pays de découvrir l’amour de la lecture et d’avoir accès à des livres. En 2017, McDonald’s du Canada a commencé à proposer l’option d’un livre au lieu d’un jouet dans les repas Joyeux festinMD grâce à un partenariat avec Kids Can Press. Depuis, ce programme a permis la distribution de plus de 9,5 millions de livres au pays.

La Journée de l’alphabétisation familiale est une initiative de sensibilisation d’envergure nationale lancée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada dans le but de faire valoir l’importance de la lecture en famille et de la participation à des activités familiales en lien avec l’alphabétisation.

Pour souligner la Journée de l’alphabétisation familiale et contribuer à sa mission, McDonald’s tiendra des soirées familiales sur le thème de la lecture dans 10 villes du pays, lors desquelles un auteur de la région fera la lecture d’un livre. Ces soirées auront lieu le mercredi 29 janvier 2020 dans les restaurants suivants :

Ville

Restaurant McDonald’s

Livre et auteur

Richmond
(Colombie-Britannique)

7120 #3 Road

Wade’s Wiggly Antlers, Louise Bradford

Edmonton
(Alberta)

15333 Castle Downs Road NW

My Forest is Green, Darren Lebeuf

Saskatoon (Saskatchewan)

3202, avenue Preston Sud

Polly Diamond and the Magic Book, Alice Kuipers

Winnipeg
(Manitoba)

1440, avenue Ellice

The Day Dad Joined My Soccer Team, Maureen Fergus

Kingston
(Ontario)

1165, rue Division

ABC of Canada, Kim Bellefontaine

Longueuil
(Québec)

650, Boul. Roland-Therrien

La grève du bain, Pierrette Dubé

Paradise
(Terre-Neuve-et-Labrador)

1278, Topsail Road

All Around The Circle, Cara Kansala

Upper Tantallon
(Nouvelle-Écosse)

4, boulevard Westwood

The Secret Life of Squirrels, Nancy Rose

Charlottetown
(Île-du-Prince-Édouard)

427, avenue University

The Secret of Bowring Park, Christine Gordon Manley

Oromocto
(Nouveau-Brunswick)

100, avenue MacDonald

If a Horse Had Words, Kelly Cooper

 

Les enfants présents à ces soirées recevront un exemplaire du livre à rapporter à la maison (100 livres par restaurant). Les familles pourront également profiter de toutes les activités normalement organisées durant les soirées familiales de McDonald’s, par exemple des arts plastiques et des jeux. Les soirées familiales ont lieu tous les mercredis de 16 h à 19 h dans les restaurants McDonald’s du Canada participants!

Par ailleurs, grâce au partenariat de McDonald’s du Canada et de Premier livre du Canada, les 15 Manoirs Ronald McDonald du pays recevront des livres neufs pour leur mini-bibliothèque gratuite. Grâce à ce don, les familles d’enfants malades qui séjournent dans les Manoirs auront accès à des livres, un peu comme à la maison.

« Pour nous, les livres sont indispensables comme tremplins vers un avenir meilleur pour les enfants, c’est pourquoi nous souhaitons encourager les familles canadiennes à vivre la magie de la lecture ensemble, explique Michelle McIlmoyle, directrice senior du Marketing national, McDonald’s du Canada. Ce partenariat avec Premier livre du Canada vient donner du poids à notre mission d’encourager l’alphabétisation partout au pays. Nous sommes ravis de collaborer avec un partenaire qui accorde une grande importance à l’amélioration des occasions d’apprentissage pour les enfants. »

« Au Canada, près de 25 % des ménages ne possèdent aucun livre, souligne Tom Best, directeur général de Premier livre du Canada . Notre partenariat avec McDonald’s du Canada nous permet d’améliorer l’accès aux livres pour un très grand nombre de jeunes canadiens. C’est formidable de jouer un rôle de premier plan dans ce projet où l’on remet des livres aux enfants pour leur faire découvrir l’amour de la lecture. »

Le saviez-vous?

  • McDonald’s du Canada a commencé à proposer l’option d’un livre au lieu d’un jouet dans les repas Joyeux festin en 2017, grâce à un partenariat avec Kids Can Press. Une deuxième maison d’édition s’est ajoutée depuis.
  • Les livres des repas Joyeux festin, offerts en anglais et en français, sont tous des livres pour enfants de qualité.
  • Toutes les huit semaines, quatre nouveaux livres sont ajoutés à la sélection du Joyeux festin – une nouvelle occasion d’amener les enfants canadiens à aimer la lecture.

Au sujet de McDonald’s® du Canada

En 1967, le Canada accueillait son premier restaurant McDonald’s à Richmond, en Colombie-Britannique. Aujourd’hui, Les Restaurants McDonald du Canada Limitée fait partie de la fibre canadienne, accueillant près de trois millions de clients chaque jour. McDonald’s et ses franchisés sont fiers de compter près de 90 000 employés répartis d’un bout à l’autre du pays. Environ 85 % des 1 400 restaurants McDonald’s du Canada sont détenus et exploités localement par des entrepreneurs indépendants. Chaque année, nous consacrons près d’un milliard de dollars à l’achat d’aliments, et plus de 85 % de cette somme est dépensée chez plus d’une centaine de fournisseurs canadiens. Pour plus d’information à propos de McDonald’s du Canada, rendez-vous sur le site McDonalds.ca.

Au sujet de Premier livre du Canada

Près de 25 % des ménages canadiens ne possèdent aucun livre. First Book Canada transforme la vie des enfants démunis en leur donnant un accès continu à des ressources d’apprentissage et à des livres neufs de qualité. Avec son modèle axé sur le marché, l’organisme crée un accès équitable à des activités éducatives de qualité pour les membres de son réseau, qui compte plus de 10 000 éducateurs travaillant exclusivement auprès d’enfants dans le besoin. Depuis 2009, First Book Canada a distribué plus de 7 millions de livres et du matériel éducatif pour venir en aide à des centaines de milliers d’enfants au pays.

Au sujet de Kids Can Press

Kids Can Press, qui fait partie de la famille d’entreprises de Corus Entertainment, est la plus grande maison d’édition de livres pour enfants canadienne. Elle s’est illustrée en décrochant le Bologna Prize for Best Children’s Publisher of the Year, catégorie Amérique du Nord. En 2018, Kids Can Press a fêté ses 45 ans dans le monde de l’édition jeunesse. Son catalogue, rempli de titres primés, compte plus de 700 livres d’images, romans et œuvres non romanesques destinés aux enfants et aux jeunes adultes. Découvrez la collection à kidscanpress.com.

Pour de plus amples renseignements :

Ryma Boussoufa, McDonald’s du Canada

ryma.boussoufa@ca.mcd.com  

514-421-4836